Véronique Girardin, VéGé de son nom d’artiste, naît le 10 novembre 1980 à Genève.

Au cours d’une enfance paisible à Onex, entourée de son frère Marc, de ses parents et grands-parents, elle développe ses facultés artistiques dans le domaine musical suivant des études de flûte à bec au conservatoire de musique de Genève. Elève brillante à l’école, elle s’adonne également au dessin pendant son temps libre, s’essayant à la bande dessinée et au dessin au crayon gris notamment.

Forte d’un héritage artistique transmis par plusieurs ancêtres peintres (Louis Dunki, Edouard Baud,   François-Louis -Schmied) et au contact des pinceaux de sa maman, aquarelliste amateur, c’est tout naturellement que Véronique décide de se lancer à son tour dans l’art pictural. Dès ses premières toiles, elle développe son propre style très original ; des acryliques abstraites privilégiant dynamisme, couleurs et originalité.

Sa passion lui prenant de plus en plus de temps et d’espace, Véronique installe son atelier à Thairy en Haute-Savoie dans une pièce de sa maison, héritage familial.

Dès ses débuts, VéGé a envie de partager son art et commence rapidement à exposer, que ce soit en galerie, salons d’arts contemporains ou lors d’expositions collectives.

Au fil de ses expositions Véronique crée des contacts et fait de belles rencontres qui l’amènent à rejoindre différents réseaux ou collectifs d’artistes.

La peinture, création et organisation d’expositions occupe une bonne partie de l’emploi du temps de Véronique, véritable moteur de sa vie, de son entrain et de son indépendance.

Emotions, spontanéité, énergie, autant de caractéristiques qui transparaissent dans ses peintures, et qui représentent bien Véronique, sportive engagée dans le football depuis toute petite, qui aime se dépenser et profiter de la vie…

Démarche artistique:

VéGé travaille l’acrylique sur toile principalement dans un style abstrait ; parfois également avec une approche plus figurative. Toujours à la découverte de nouvelles techniques, on retrouve également dans ses toiles et diverses créations du pastel, de l’encre de chine et toutes sortes de médiums et matériaux pouvant varier les textures et les reliefs.

A l’aide de pinceaux, rouleaux, couteaux et autres type d’instruments aussi variés qu’éponges, cartes de crédit, chainettes ou brosse à dent, elle utilise la peinture comme un moyen d’expression de ses sentiments et ressentis.

L’artiste s’inspire en général de ses émotions et les retranscrit avec spontanéité sur ses toiles. VéGé aime utiliser beaucoup de couleurs pour suggérer la joie et le bonheur mais aussi d’autres émotions plus profondes et parfois sombres aussi.

Elle met beaucoup d’énergie pour peindre et essaye d’insuffler du dynamisme dans ses tableaux. VéGé voit dans la peinture une transcription de ce que l’on a à l’intérieur du corps et de l’esprit, un partage de ses émotions avec le public et une manière d’extérioriser ses pensées.

La peinture est un moyen de se ressourcer, de se retrouver et de s’affirmer. VéGé, très indépendante a besoin de se retrouver seule dans son atelier pour créer, vivre pleinement cette expérience qu’est l’élaboration d’une toile abstraite.

La nature, les saisons, les plaisirs de la vie, les émotions de la vie quotidienne sont ses principales inspirations.

Finalement le partage de son art avec le spectateur est l’étape finale et essentielle du processus, qui permet de communiquer ses ressentis et ses émotions, de faire entrer le public dans l’histoire que raconte chaque toile, le laisser s’y aventurer, s’en imprégner et s’imaginer finalement ce qu’il a envie d’y découvrir.